Tél : 03 81 57 30 98
Poêle bois Chauffage bois Poêle granulés Chauffe-eau solaire Plomberie Poêle bois Chauffage bois Poêle granulés Chauffe-eau solaire Plomberie Poêle bois Chauffage bois Poêle granulés Chauffe-eau solaire Plomberie
ARGUEL
.

Véranda : une pièce supplémentaire pour votre maison...

Qu'est-ce qu'une véranda ?

Une véranda permet d’agrandir la surface habitable d’une maison sans trop de frais. C’est une pièce supplémentaire qui ouvre la maison vers l’extérieur. Comme une serre, les parois et la toiture sont vitrées laissant entrer un maximum de lumière et de soleil.

Pourquoi construire une véranda ?

La construction et le confort de la véranda seront différents selon la destination.

Vous pourrez utiliser votre véranda seulement aux bonnes heures de la journée et avoir une vue sur l’extérieur.

Une véranda peut aussi être une véritable pièce permanente faisant partie intégrante du logement avec un confort identique : chauffée en hiver, protégée du soleil en été, sécurisée par des verres spéciaux et sol carrelé.

Comment orientée votre véranda ?

L’implantation de la véranda n’étant que rarement prévue à la construction, elle est souvent dictée par la distribution de l’habitation.

L’orientation de la véranda est pourtant primordiale :

  • Véranda orienté plein nord : parfait pour installer un lieu de travail, lumineux mais frais, contribue aux économies d’énergie en faisant tampon entre la maison et l’extérieur.
  • Véranda orienté plein sud : ensoleillement très important, bien surtout pour des régions moins ensoleillées. Il faut néanmoins prévoir une bonne ventilation et une protection contre le rayonnement solaire.
  • Véranda orienté à l’ouest : agréable l’après midi car le soleil reste longtemps mais les matins le sont moins,
  • Véranda orienté à l’est et sud-est : bien pour les régions ensoleillées, la véranda sera chauffée le matin et restera à l’abri les heures chaudes.
  • Véranda orienté sud-est à sud-ouest : l’ensoleillement sera maximum.


Quels matériaux de construction choisir pour une véranda ?

La charpente de la véranda est constituée de profilés, le plus souvent en aluminium. Métal léger et résistant, l'aluminium ne nécessite que peu d’entretien et est isolant par rupture du pont thermique. La palette des coloris et très grande allant de l’anodisé naturel ou bronze aux peintures thermolaquées.

Le bois naturel s’envisage lorsque l’on veut garder un caractère rustique ou ancien. Choisissez des essences imputrescibles comme l’iroko, le red cedar qui ne demandent que peu d’entretien.

Le PVC est moins utilisé pour la construction de véranda car il est souvent plus épais et moins esthétique.

Quant à l’acier, il est utilisé pour des vérandas haut de gamme beaucoup plus chères.

Quel vitrage choisir pour la véranda?

Pour le vitrage des parois de la véranda, n’hésitez pas à mettre des doubles vitrages un peu plus chers mais qui prolongeront le temps d’utilisation. Il existe maintenant des doubles vitrages avec une couche métallisée à l’intérieur d’une grande efficacité.

Le polycarbonate multicouche est très bon seulement en toiture de la véranda.

Comment chauffer une véranda ?

Pour le chauffage en hiver, celui de la maison est à prolonger pour les vérandas intégrées à l’habitation. Pour les autres, un radiateur d’appoint suffira, en évitant toutefois de chauffer le vitrage.

En été, période délicate, il est nécessaire de prévoir une bonne ventilation de la véranda, et une protection solaire tels que des volets roulants extérieurs pratiques mais chers, ou des stores à peine moins onéreux et sensibles au vent. A l’intérieur, ces mêmes stores sont peu efficaces. On trouve actuellement des doubles vitrages avec à l’intérieur un rideau à lame mobile et motorisées.